Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogabenoit
18 janvier 2006

Finances : tout et son contraire

Alors qu'a la fin de l'année 2005, tous les experts s'accordaient à prédir une année 2006 décevante pour la bourse, les placements immobiliers et tout le tralala, voici que la chambre nationale des notaires y va de son couplet pour affirmer le contraire.

Cette vénérable institution vient en effet de publier un communiqué de presse annonçant le maintien du marché immobilier à la hausse et du coup se contredit elle-même.

Hé oui 2006 sera bien comme 2005 : l'argent appelle l'argent.

Je discutais récemment avec un ami qui vient de prendre sa retraite avant 50 ans. Lui qui était sur les barricades et dans les AG en 1968, lui qui a toujours tenté de lutter contre les inégalités, a touché une grosse somme pour l'inciter à partir en retraite. Bien conseillé, il vit aujourd'hui des intérets de ses placements.
Il me faisait part de sa "difficulté" à accepter que son argent lui permette d'en gagner encore plus sans rien faire...!!!
Vous imaginez sans peine ma réaction sur son soi-disant mal-être. Je ne me suis pas géné pour lui dire ce que j'en pensais !!!
Et en même temps, après un temps de réflexion, j'ai tenté de lui faire passer l'idée que, comme il avait pu le faire par le passé, il fallait qu'il continue à lutter contre les inégalités mais en se fixant des objectifs plus ambitieux en rapport avec ses moyens "élargis". Non pas qu'il lui faille s'acheter une conscience avec son argent en aidant largement les plus démunis mais bien plutôt qu'il lui fallait véritablement s'engager au quotidien dans l'action de terrain, bousculer les idées établies en temps de moyens réduits, innover quoi !

Mais avec toujours présent le respect de l'Autre dans sa différence et sa propre richesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogabenoit
Publicité
Publicité